#26 [↑][↓]  23-09-2014 21:40:44

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

1) oui, il est "éjecté" dans le flux du fan.

2)L'ECU calcule le fuel nécessaire à la combustion, pas aux pompes. Les pompes ne font que fournir le fuel demandé. wink
Pour le reste, oui, l'ECU va dire au HMU d'envoyer telle quantité de pétrole aux injecteurs, et d'en envoyer ou non aux autres éléments.
Attention, l'ECU envoie des signaux électriques, mais ce n'est pas du FBW. FBW; Fly By Wire; est le concept d'architecture des commandes de vol, rien à voir avec le moteur wink

3) Oui, il y a des robinets (commandés par l'ECU donc) qui vont s'ouvrir/fermer selon la demande. Donc si il n'y a pas besoin de bouger tel élément, sa vanne de commande reste fermée, et l'élément ne bouge pas.

4) Je vais voir ce que je trouve. Je n'ai malheureusement pas de doc sur le 330 chez moi. J'ai la doc du 777 car je travaille dessus, effectivement.
Ensuite, ce que je décris est une généralité. Un GE90 ne va pas fonctionner exactement comme un CF6-50, et pourtant ces deux moteurs font le même job: fournir de la poussée. wink
Sur l'A330, on trouve 3 types de moteurs, qui sont (dans leurs détails) bien différents les uns des autres. Mais la logique de fond est la même.

Je vais tâcher de voir ce que je trouve, c'est vrai que ça aiderait pas mal à éclaircir....

Dernière modification par Jerry150686 (23-09-2014 21:41:41)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  23-09-2014 22:02:58

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Alors, des détails et des corrections.

Je n'ai que des docs A320 et 777 (CFM et GE), mais la logique du 320 est je pense la même que sur le 330.
Et des infos que j'ai pu trouver, le HMU du CF6-80 fonctionne comme celui du GE90.
Donc, et sur le CFM56 c'est le cas aussi, l'ECU commande tous les éléments contrôlés par du fuel, dans le HMU. Je n'étais pas totalement certain sur ce point, mais ça ne change rien fondamentalement.

J'ai comparé avec le schéma du HMU du GE90, c'est semblable.

Voila donc un schéma que qualif maintenance A320, sur le circuit Fuel moteur.

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1411502287.jpg

On y voit donc bien que le HMU reçoit le fuel en pression, et qu'il le redistribue la ou c'est nécessaire, selon les ordre de l'ECU.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  23-09-2014 22:03:47

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Merci,

1) Donc l'ECU calcule tout le fuel necaissaire au debut, il l'envoie aux pompes. Mais il calcule aussi les differentes quantité de fuel pour les différentes zones,  qu'il envoie a l'HMU.

2) J'imagine que les differents valves de l' HPTCC et celui de l'LPTCC sont reliés aussi aux deux compresseur. L'air froid est ensuite mélangé avec le fuel just avant la combustion, pour plus de précision et pour calmer le système, toute est bon?

Dsl si je pose beaucoup de question, j'essaye vraiement de comprendre mais j'ai 13 ans et je galere un peu des fois!

Merci

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  23-09-2014 22:11:29

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

1) le schéma devrait t'aider à y voir plus clair. wink

2) L'air qui passe par les HP et LPTACC reste à l'extérieur du moteur. Il n'est pas mélangé à du fuel pour la combustion. Le fuel impliqué ne sert qu'à actionner les vannes, qui laisser passer plus ou moins d'air.

Pas de soucis, c'est bien de s'intéresser!
Il faut juste attaquer par le début, bien comprendre le fonctionnement etla logique de fonctionnement d'un réacteur. Sinon on s'emmêle très vite les pinceaux (ce qui ne doit pas être loin d'être ton cas? smile ).
Si l'anglais ne te fait pas peur, je te conseille une chaîne sur Youtube, d'un Canadien qui fait de la maintenance sur turbomachines. Il explique, devant du matériel, comment tout fonctionne. C'est très instructif, et on voit comment c'est fait "dedans". Notamment la playlist "A closer look".
Le lien vers la chaine AgentJayZ


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  23-09-2014 22:22:20

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Merci beaucoup, pas de probleme pour l'angalais wink

1) J'imagine que j'ai raison, pouvez vous confirmer?

2) Alors là! Je ne comprends pas tres bien. Bien sur, pas pour la combustion, mais c'est bien pour refroidir les turbines?
Donc est ce que cette air est juste reliée à la turbine?

Merci, je vous remercie de votre aide! Je suis également allé sur votre site qui est génial, j'adore vos récits de vols, au petit matin! wink
AF330

Dernière modification par AF330 (23-09-2014 22:22:46)

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  23-09-2014 22:39:04

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

1) L'ECU calcule le fuel nécessaire à la combustion. Sur le schéma, il va actionner la Fuel Metering Valve, qui va ainsi envoyer plus ou moins de carburant aux injecteurs.
L'ECU donnera juste un ordre ouverture/fermeture (régulé) pour les autres composants (VBV, VSV, etc...), mais pas besoin de calcul fuel pour ça. Le fuel impliqué ne sert que de "muscle" pour actionner ces composants.
L'ECU n'envoie rien vers les pompes. Les pompes envoient du fuel sous pression (via les Boost Pumps, puis la pompe HP dans le HMU), et l'ECU distribue (via les vannes) le fuel ou il est nécessaire.

2) Oui, le refroidissement des carters turbine, par l'extérieur du moteur. Cet air reste strictement en dehors du moteur, un autre système se charge des ailettes de turbine elles-même.

Merci pour le blog! wink


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  23-09-2014 22:54:24

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Merci, je commance vraiement a comprendre le système...
Mais ou se trouve l'ECU? Pourriez vous me montrer le chemin du fuel? Il y a des pompes dans l'HMU???

Merci

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  23-09-2014 23:02:01

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

L'ECU se trouve, je pense sur tous les moteurs, attaché sur le carter du fan.
Ici, sur un CF6-80, la grosse boîte grise.
http://www.agsecorp.com/products/images/1928resweb21239139310.jpg

Le chemin du fuel? D'ou à ou?
Le schéma au dessus représente le circuit fuel à partir du mât moteur. Tout ce qui se trouve entre les réservoirs et les moteurs est spécifique à chaque avion... Mais pour faire simple, on retrouve toujours les mêmes choses: des réservoirs et des pompes de gavage.

Dans le HMU oui, il y a une pompe. Je me suis un peu mal exprimé, ou trop simplifié en parlant de la pompe haute pression. Il y a en réalité deux pompes sur le moteur, une première pour gaver le HMU, et celle du HMU, qui va vraiment mettre le fuel en haute pression.
Sur le schéma, cette 2e pompe est représentée par le petit engrenage, juste sous "HP Stage".


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  23-09-2014 23:15:59

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Merci, que vouler vous dire par graver?
Oui, donc il y a surement apres une pompe...

POMPE ATTIRANT LE FUEL DANS L' HMU -----> VBV/ HPTCC....
Mais comment les pompes savent-ils la quantité de fuel a attirer?

EDIT: Ou peut-etre que c'est la pompe graver qui laisse passer la quantite desire? ...

Dernière modification par AF330 (23-09-2014 23:17:02)

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  23-09-2014 23:21:14

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Fly by wire airbus FBW

AF330, c'est une pompe à gaver, pas graver. Comme gaver les canards pour faire du foie gras... wink
Et je pense que tu n'as pas saisi le rôle d'une pompe. Une pompe ne régule pas. Elle pompe. Elle met le circuit sous pression.
Circuit sur lequel on met des régulateurs (valves ou autres), qui eux sont commandés pour ne laisser passer que le débit voulu. Mais une pompe, elle est juste ON/OFF. Elle ne "sait" pas ce qu'elle doit laisser passer. Elle pompe point.


T.

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  23-09-2014 23:26:43

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Merci
Pump= pompe?
Donc elle pompe pour mettre le circuit sous pression, mais pourquoi?

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  23-09-2014 23:30:21

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Fly by wire airbus FBW

Parce que sans pression, les régulateurs ils régulent rien du tout... A ton robinet chez toi, tu as de la pression derrière, sinon l'eau ne sortirait jamais. Le système d'eau de la ville possède des pompes qui mettent le circuit sous pression. Et toi, en ouvrant ton robinet, tu régules le débit. Quand les pompes tombent en panne, tu n'as plus d'eau chez toi. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a plus d'eau dans le circuit ; il est toujours plein. Mais il n'y a plus les pompes qui poussent derrière.

Dernière modification par n666eo (23-09-2014 23:30:52)


T.

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  23-09-2014 23:32:41

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Oui, Pompe = pump.
Cela sert à avoir le carburant disponible.

C'est comme l'eau, chez toi. Si elle n'était pas sous pression, tu serais bien embêté pour prendre ta douche! wink
La pompe, c'est le service de distribution, chateau d'eau, etc.., qui achemine l'eau jusqu'à chez toi, et le régulateur (la metering valve), c'est ton robinet. Toi, tu est l'ECU, et tu demandes simplement au robinet plus ou moins de débit! smile

Haha, même explication que Thomas laugh

Dernière modification par Jerry150686 (23-09-2014 23:33:24)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  23-09-2014 23:33:41

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Fly by wire airbus FBW

Sur le poteau Jerry... Mais on a les mêmes références ! wink


T.

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  23-09-2014 23:42:46

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Ok merci beaucoup, donc ses pompes "poussent" le fuel vers les differents VBA, combuster...
Mais l'HCU qui controle tout ca a recu l'ordre de laisser passer une certain quantite dans chque partie...
Mais c'est quoi l'histoire de la pompe dans l'HCU? L'HCU est un UNIT qui controle tout les valves!
Ou peut etre qu'il y a des pumps qui poussent le fuel vers les differentes zones? Mais alors pourquoi sont-ils dans l'HCU?

Merci beaucoup

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  23-09-2014 23:55:44

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

La pompe du HMU est vraiment une pompe Haute Pression, on a besoin de vaporiser le carburant pour la combustion.
Les autres pompes, qui servent à gaver, débitent à une pression beaucoup plus faible, elles se contentent d'acheminer le fuel depuis les réservoirs (parfois loin) de l'avion.

Et ces pompes servent également à transférer du fuel d'un réservoir à l'autre, donc pas besoin d'avoir une pression monstrueuse.

Autre analogie, avec un Karcher.
Tu as tout le réseau d'eau courante (pompe de gavage) qui achemine l'eau, mais pour nettoyer, il te faut de la puissance. Donc une pompe supplémentaire, dans le Karcher, va booster l'eau, pour que tu puisses l'utiliser.

smile

Dernière modification par Jerry150686 (23-09-2014 23:57:15)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  24-09-2014 12:14:50

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Allez, le bonus, pour ceux qui veulent voir le système VSV en détail.

Remontage des bagues d'entraînement, et du vérin VSV.
C'est en Anglais.

Dernière modification par Jerry150686 (24-09-2014 12:18:07)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  24-09-2014 13:27:13

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Comment est-ce que les pompes fonctionnent?
Il y a une histoire ionic mode A et ionic mode B non?

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  24-09-2014 15:36:19

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Je peux comprendre la facon comment vient le fuel mais comment l'envoie t-il vers une autre pompe?

Merci

Dernière modification par AF330 (24-09-2014 15:37:14)

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  24-09-2014 20:11:07

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

1) Comment est-ce que les pompes fonctionnent sur Airbus?
2) Est-ce que la pompe dans l'HMU est reliée avec les differents partie, VBV, combuster,

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  24-09-2014 21:02:51

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

2) Regarde le schéma du HMU ci dessus, on voit que oui wink

Pour le reste, je prends le temps en rentrant, je suis au boulot la.. wink


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  24-09-2014 21:10:43

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Pas de probleme! Je vous attend! wink
Merci de confirmer pour l'HMU car le schéma est un peu trop compliqué pour moi! Merci de me dire si c'est relié ou non!
(J'imagine que oui, comme ca, pas besoin d'avoir plusieurs pompes pour chaque VSV, LPTCC... juste un pour toutes les parties!

Merci!

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  24-09-2014 23:03:15

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

Donc,

On voit sur le schéma, que dans le HMU, après les pompes, juste au niveau du Wash Filter, la ligne se sépare: l'une va aux injecteurs, l'autre vers les servitudes. C'est donc la même pompe qui alimente tout.
Rien de trop compliqué ici, il suffit de suivre le trait wink

1) Il y a plusieurs types de pompes, Jet, engrenage, centrifuges,.... Je ne peux pas dire précisément quel genre se trouve sur Airbus... Mais comme chaque pompe, ça aspire et ça débite sous pression! wink


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  24-09-2014 23:12:10

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fly by wire airbus FBW

Merci de confirmer ces phrases!

1) Donc l'air pris par les different valves du systeme HPTCC et LPTCC passe a l'exterieur du moteur et vont refroidir la turbine.
2) Les valves de la VSV s'ouvre pour enlever de l'air des comprsseurs si besoin. La quantite est calcule par l'ECU mais les valves sont controlés par l'HMU.

3) Comment est-ce que la pompe fait pour deplacer le fuel est pour mettre en pression? En general, sur l'A320, si possible!

Merci beaucoup!

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  24-09-2014 23:31:56

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Fly by wire airbus FBW

1) Tout à fait, le carter turbine, plus exactement. La paroi du moteur, quoi.

2)Ce sont les VBV qui laissent s'échapper (déchargent) l'air du compresseur. Les VSV régulent l'angle d'incidence des ailettes du compresseur (en redressant plus ou moins le flux d'air) pour éviter un décrochage.
L'ECU ne calcule pas une quantité, mais qu'en fonction d'un certain régime moteur, selon si le moteur doit accélérer, ralentir, etc, les VBV/VSV doivent bouger ou non. Le moteur est également truffé de capteurs de pression et températures (inutiles aux pilotes, il n'en a pas l'info) qui permettent à l'ECU d'affiner ou anticiper ce mouvement des VSV/VBV.
Par exemple, si la pression monte anormalement dans le compresseur, on va décharger un peu en ouvrant les VBV...

3) Lorsqu'elle tourne, la pompe va aspirer ce qui se trouve devant elle. En passant à l'intérieur, le fluide va se retrouver comprimé en cheminant, et sera dirigé vers la sortie.
Tu peux voir le fonctionnement facilement en cherchant sur Google et Youtube, plein de vidéos montrent les différents types de pompes! wink


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne