#1 [↑][↓]  17-03-2024 20:36:27

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

[MSFS] fénix v2 fonctionnement du pilote auto

Bonjour
Je ne comprends pas bien comment fonctionne le pilote auto en ce qui concerne l'altitude.
Je m'explique :
Je sais rentrer mon plan de vol dans le MCDU à partir de Simbrief. Sur le ND le plan de vol est correct, on voit bine apparaître les différentes limitations d'altitude ...etc.

Mais en vol, je ne sais pas ce qu'il faut afficher afficher sur le FCU. Si j'affiche avant le départ tout de suite l'altitude de croisière et passe en mode sélecté (point orange affiché), je ne suis pas sur qu'il respecte les contraintes d'altitude pendant la montée. Par contre en croisière, si je baisse l'affichage de l'altitude avant le top descente, d-s que j'appui pour passer en mode auto, il basse tout de suite alors qu'on est pas passé le point de descente sur le ND. Si je ne fais rien, il ne  décent pas au au top affiché.
Si je veux m'en sortir,, il faut que j'affiche les altitudes progressivement pour respecter les contraintes affichées sur le ND.

Pour ce qui est du cap et de la vitesse. Je peux laisse en auto, les contraintes sont bine respectées. Mais il semble que ce n'est pas le cas pour le suivi vertical ?
Il me semble pourtant bine voir dans les tutos que je regarde, que les différentes altitudes affichées sur le ND sont bien respectées automatiquement.

Y a-t-il des tutos expliquant comment faire ?
Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-03-2024 00:44:13

Scub
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-06-2022
Renommée :   

Re: [MSFS] fénix v2 fonctionnement du pilote auto

Pour faire (très) simple: Pour la montée, tu peux effectivement afficher ton niveau de croisière avant même le décollage. L'avion respectera les contraintes entrées dans le MCDU. Cela en mode "managé". Si tu tires le bouton, tu passes en Open Climb, et l'avion monte au régime de montée sans les contraintes. Pour la descente, à l'approche du début de descente, tu peux même afficher directement l'altitude ou tu vas débuter ta finale pour l'atterro. Tu ne pousses ni ne tire le bouton de sélection d'altitude. L'avion commencera à descendre au point qu'il a calculé et descendra en respectant les contraintes.
Si tu pousses le bouton, l'avion commencera sa descente avec un faible taux jusqu'à ce qu'il "croise" le taux de descente calculé (managé). Si tu tires le bouton tu passes en "Open Des". C'est donc toi qui décide de descendre moteurs en idle sans restriction.
Tout ceci ne tient évidemment pas compte des demandes de l'ATC...


CM MSI MEG X570 ACE, AMD Ryzen 5900x, Gskill DDR4 3600 64Go, MSI 3090 Suprim, Reverb G2.
Hotas Wharthog et Honeycomb Alpha et Bravo + Palo Thrusmaster TPR

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-03-2024 08:02:35

Ragg Sor
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-09-2022
Renommée :   12 

Re: [MSFS] fénix v2 fonctionnement du pilote auto

Salut je pense en effet que tu as besoin de te documenter, je suis un peu pressé j'ai pas de lien sous le coude mais fais des recherches sur les modes managé et selecté du pilote auto :)


AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-03-2024 09:09:17

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [MSFS] fénix v2 fonctionnement du pilote auto

attention dans le plan de vol tu auras à chaque point de passage les altitudes "prévues" de passage, mais ce ne sont pas forcément des "contraintes", qui n'apparaitront que sur certaines SID.
Donc si ta SID n'a pas de contrainte et que tu affiches directement ton altitude de croisière au FCU, même en managé, l'avion montera directement en accélérant en fonction de ce que j'appelerai des "contraintes légales" qui sont préprogrammées, et notamment l'altitude d'accélération (entre 1000 et 3000 fts / sol) jusqu'à 250kts, et 10.000 pieds pour plus vite.

Dans la vraie vie, tu affiches au FCU l'altitude vers laquelle tu es clairé, et ensuite à chaque nouvelle autorisation du contrôle pour monter plus haut (en fonction des limites de zone de chaque contrôleur)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-03-2024 10:18:04

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [MSFS] fénix v2 fonctionnement du pilote auto

Merci Jeff64,Ragg Sor et Scub.
Grâce à vous, je commence à comprendre.

Si j'ai bien compris, il faut que j'affiche une altitude basse (même l'altitude pour la finale tout de suite), mais surtout ne pas appuyer. Si j'appuie, la descente commencera immédiatement sans attendre le top indiqué sur le FD, et si je laisse l'affichage de croisière, l'avion ne descendra pas.

Je vais essayer tout cela et rechercher des tutos comme indiaue Ragg Sor
Encore merci

Jacques

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-03-2024 10:52:19

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [MSFS] fénix v2 fonctionnement du pilote auto

Merci Jeff64,Ragg Sor et Scub.
Grâce à vous, je commence à comprendre.

Si j'ai bien compris, il faut que j'affiche une altitude basse (même l'altitude pour la finale tout de suite), mais surtout ne pas appuyer. Si j'appuie, la descente commencera immédiatement sans attendre le top indiqué sur le FD, et si je laisse l'affichage de croisière, l'avion ne descendra pas.

Je vais essayer tout cela et rechercher des tutos comme indiaue Ragg Sor
Encore merci

Jacques

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-03-2024 18:34:34

Scub
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-06-2022
Renommée :   

Re: [MSFS] fénix v2 fonctionnement du pilote auto

Presque bon, mais c'est moi qui ai fait l'erreur.... Si tu n'appuies pas du tout l'avions ne va pas descendre... Si tu veux que ce soit  "managé" par le MDCU au point de début de descente, il te faut appuyer sur le bouton (flèche vers le haut). Si tu appuies avant, l'avion va descendre aux alentours de 1000ft/min jusqu'à rejoindre le plan de descente prévu.
Si tu tires le bouton (flèche vers le bas), alors tu déclenche un descente "libre" (Open Des) avec moteurs au ralenti.
Si t'es en palier, chaque changement d'altitude- vers le haut ou vers le bas- demande ton intervention.


CM MSI MEG X570 ACE, AMD Ryzen 5900x, Gskill DDR4 3600 64Go, MSI 3090 Suprim, Reverb G2.
Hotas Wharthog et Honeycomb Alpha et Bravo + Palo Thrusmaster TPR

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-03-2024 14:39:38

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [MSFS] fénix v2 fonctionnement du pilote auto

Merci Scub

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne